"La Force, donna di Luce", Shopping les Bastions, Tournai(B)
« La Force, donna di Luce »
680cm x 280cm, Shopping les Bastions, entrée 3, Tournai.
Merci à Gregory Boucart, Jacky Legge et Intersections asbl pour la confiance.
Merci à Laurent Quillet et Darwin pour le support.
Dans pas longtemps, l’éclairage sera réglé et je referai des photos ^^)
« La Force, donna di Luce » fait référence à « La Force », 11ème arcane majeur du tarot de Marseille ainsi qu’aux représentations de Sainte Marie écrasant un serpent.
Elle donne à voir une femme qui maintient la gueule d’une créature monstrueuse, sans effort ni recours à la brutalité. Elle n’est pas violente, elle maîtrise la bête tout naturellement. Elle est en pleine possession de ses capacités et ne cède pas à ses instincts primaires.
J’ai utilisé la couleur orange, active, énergique pour la représenter. Le Monstre, quant à lui est bleu - une couleur froide - qui le place symboliquement en retrait et lui donne un rôle plus passif.
Les flammes jaunes accentuent l’aspect actif et lumineux du personnage féminin. Elle maîtrise, à mains nues, sans violence ni agressivité, l’animal monstrueux et le potentiel danger qu’il peut représenter. Elle ne le tient ni ne le force. Il n’y a aucune lutte. Elle est le courage, la détermination sans faille mais aussi la douceur, la force intérieure maîtrisée.
Si elle est à genou, ce n’est pas par soumission mais pour se mettre au même niveau que la créature.
Comments