top of page

"Belgian Crew" - Exposition - Palais d'Egmont - Bruxelles(B)

"Belgian Crew" - Du 21 juillet au 31 août 2016 - Palais d'Egmont - Bruxelles(B)

Commissaire: Pierre-Olivier Rollin

Le projet d’exposition Belgian Crew, au Palais d’Egmont, repose sur la « dynamique du paradoxe ». C’est en effet un paradoxe de vouloir réaliser une exposition de street art, art par nature in situ (c’est-à-dire dont les œuvres sont créées sur place), dans un lieu patrimonial de prestige, dont chaque détail est classé et où aucune intervention contemporaine n’est autorisée.

C’est pourtant de ce paradoxe que les artistes ont tiré une nouvelle énergie. Plutôt que voir une entrave dans les contraintes du lieu, ils ont choisi de dynamiser l’espace, en intégrant leurs œuvres dans le riche décorum ; sans pour autant les faire disparaître : les interventions contemporaines se révèlent par l’originalité et la singularité de leur forme, de leur graphisme, et de leur chromatisme. L’intérêt de l’exposition nait ainsi du contraste dynamique entre les œuvres d’art urbain et l’architecture intérieure du Palais.

L’option curatoriale a été d’imaginer une intervention « illégale », telle qu’auraient pu le faire des graffeurs-vandales, à l’origine du graffiti et du tag. On imagine que les artistes s’introduisant subrepticement dans le bâtiment et intervenant, chacun à leur manière dans l’espace : les uns déposant leur sculptures, les autres « bombant » les plaques marbrées, un autre renversant son pot de couleur, etc. L’exposition se présente ainsi comme un souffle de la rue qui aurait secoué, le temps d’un été, le vénérable Palais d’Egmont.

La sélection a volontairement mis l’accent sur des créateurs du pays. L’exposition entend témoigner de la richesse et la diversité de la scène artistique belge. Elle rassemble ainsi les artistes belges suivants : Axel, Sara Conti, El Nino, Gerry, The Leather Head, Mon Colonel & Spit et Frédéric Platéus.

Pierre-Olivier Rollin

Enregistrer

Mots-clés :

 RECENT POSTS: 
 SEARCH BY TAGS: 
bottom of page